Objectif de formation : Gérer son stress, prévenir les risques de tensions et conflits dans le cadre de son exercice professionnel.
Pour qui ?
Public: Agents de sécurité, Agents d’accueil du public
Pré-requis: Aucun
Objectifs spécifiques
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Être capable de comprendre les mécanismes du stress
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Être capable d’évaluer son niveau de stress
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Être capable de maitriser son niveau de stress pour permettre une communication non-violente
Durée
1 jour (7h)
Effectif
De 6 à 12 participants
Prix
2000€ HT / jour
Lieu
Dans vos locaux ou à définir en fonction des besoins
Programme de la formation
Accueil
Tour de table permettant de connaître les participants et leurs attentes.
Module « Stress : concepts clés et idées reçues » • 1h30
Points-clés
- Approche théorique du stress
- Représentations existantes autour de la notion
Modalités
- Atelier de brainstorming
- Présentation pour analyse de vidéos
- Apports conceptuels (diaporama)
Module « Maîtriser son stress » • 3h
Points-clés
- « Espace vital » : comprendre la notion, identifier le sien pour permettre de le préserver.
- Evaluer sa gestion du stress
Modalités
- Jeux et mises en situation physique sur la thématique de l’espace vital (travail de face, travail de profil, jeu avec ballon)
- Test « comment percevez-vous le stress ? » (Auto-administration et analyse croisée)
- Transferts « d’outils » à déployer : techniques de respiration, automassage… (mises en situation)
Module « Stress et conflits » • 2h30
Points-clés
- Analyse des comportements opératoires dans la gestion des conflits
- Identification des « profils »
Modalités
- Atelier de brainstorming
- Apports conceptuels (diaporama)
- Mises en situation (à partir des réalités professionnelles des stagiaires) et analyse croisée (par les acteurs de la mise en situation / par les observateurs)
- Réinvestissement des apports de la journée
Bilan
Synthèse et rétrospective sur les apports de la formation.
Au terme de cette formation, vous obtiendrez une attestation individuelle de formation.
Evaluations
Evaluation des acquis
Observation durant les mises en situation et tour de table final
Evaluation de l’action de formation
Une évaluation de la satisfaction des stagiaires est proposée en fin de formation.